Le décret de rénovation tertiaire

Soyez Acteur du Changement Énergétique : Le Décret Tertiaire en Action!

Depuis 2022, ce décret, émanation de l'article 17 de la Loi de Transition Énergétique, impose des normes strictes visant à réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m². Cette réglementation progressive, baptisée Éco Énergie Tertiaire, fixe un objectif ambitieux : réduire les consommations d'énergie finale de l'ensemble du parc tertiaire de -40 % d'ici 2030, -50 % d'ici 2040 et atteindre une impressionnante réduction de -60 % d'ici 2050, par rapport à 2010.

Quels Bâtiments Sont Concernés?

Toutes les branches du secteur tertiaire sont impliquées dans cet effort collectif : bureaux, services publics, enseignement, médico-social, justice, commerces, hôtellerie, restauration, infrastructures sportives, de loisirs et de transport, entre autres. En fait, tout bâtiment tertiaire, qu'il soit neuf ou existant, avec une surface d'activité de 1 000 m² ou plus, est concerné par cette réglementation. Cela inclut des lieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les bureaux, les commerces, les restaurants, les hôtels et bien d'autres.

Pourquoi C'est Important?

Les bâtiments tertiaires représentent un tiers de la consommation d'énergie du secteur du bâtiment en France. En agissant sur ces bâtiments, nous pouvons faire une réelle différence pour notre planète. En suivant les exigences du Décret Tertiaire, nous contribuons significativement à la réduction des émissions de carbone et à la préservation de notre environnement pour les générations futures.

Comment Participer?

Les propriétaires et locataires de ces bâtiments ont l'obligation de réduire leur consommation d'énergie finale. Les progrès sont mesurés chaque année via la plateforme en ligne OPERAT. Soyez actifs, engagez-vous et soyez fiers de participer à cette initiative cruciale.

 

Ensemble, nous pouvons atteindre ces objectifs ambitieux et créer un avenir plus durable pour tous. Merci de faire partie de ce mouvement positif et de contribuer à construire un avenir énergétique plus vert pour la France.

 

Dernières actualités